Tous les thés verts
pour le plaisir et la santé

Foire aux questions

Santé

Pratique

Choisir son thé

Sur l'entreprise




En matière de santé, quels sont les principaux bienfaits que l’on peut attendre (et constater) en consommant régulièrement du thé vert ?

Les bienfaits du thé vert sur la santé humaine sont multiples et font l’objet de très nombreuses études et publications scientifiques. C’est à son extrême richesse en molécules anti oxydantes et en particulier en catéchines (surtout l’ECG) que le thé vert doit sa solide réputation d’allié de notre santé. La caféine aussi, consommée à doses raisonnables, est une substance bienfaisante. Parmi les propriétés santé du thé vert unanimement reconnues, on peut citer :

  • Stimulant
  • Prévention cardiovasculaire
  • Prévention du surpoids
  • Hypotenseur
  • Drainant
  • Anti oxydant puissant
  • Prévention de certaines formes de cancers (controversé)
  • Prévention de marladies neuro dégénératives

Pour en savoir plus sur les propriétés santé du thé vert, rendez vous sur notre rubrique thé santé ou sur le blog thesante.com pour l’actualité des études et conseils santé du thé vert.

Le thé vert a-t-il des vertus différentes ( et supérieures) au thé noir ?

OUI.
La différence de processus de fabrication confère au thé vert des propriétés santé très supérieures à celles du thé noir.
La raison tient à l’étape de fermentation du thé noir. Cette fermentation dégrade considérablement (par polymérisation oxydative) les molécules antioxydantes du thé vert, en particulier les précieuses catéchines.
Si l’on recherche dans la consommation du thé des bienfaits pour la santé, alors il faut choisir du thé vert plutôt que du thé noir.

Le sucre risque-t-il de faire perdre ses qualités au thé vert ?

OUI et NON.
Cela dépend de quelles quantités il s’agit. 
Le sucre ne retire pas au thé ses propriétés antioxydantes.
Le thé vert a fait l’objet de nombreuses études scientifiques ayant démontré sa capacité à promouvoir le métabolisme du glucose dans l’organisme et prévenir du syndrome métabolique et du diabète. 
Si l’on consomme du thé vert pour rechercher un bienfait de ce type, il est évident que l’adjonction de sucre est un non sens. Pour en savoir plus sur les preuves scientifiques concernant les propriétés antidiabétiques du thé vert, rendez vous sur le blog www.thesante.com.

Pourquoi dit-on du thé vert qu’il est une substance anticancer ?

Parce que de nombreuses études ont été menées sur la capacité des molécules actives du thé vert à aider à la prévention de certains cancers.
Comment ? Les catéchines du thé, en particulier L'EGCG (Epigallocatéchine-3-Gallate) inhibent in vitro la croissance de plusieurs lignées de cellules cancéreuses.
Les effets protecteurs du thé vert ont été particulièrement observés sur les cancers de la vessie et de la prostate. Des effets sur d'autres formes de cancers tels que le cancer du sein ou de l'estomac ont également été suggérés mais les types de cancers sont extrêmement nombreux et les études se poursuivent.

Combien de fois par jour ( par semaine, par mois) faudrait-il boire du thé vert pour se protéger contre le cancer ou pour en tirer un réel bénéfice pour sa santé ?

Les études mesurant les possibles effets d'une consommation de thé vert sur les risques d'être atteint par certains cancers sont de plus en plus nombreuses.
C'est une bonne chose car c'est en élargissant le champs de recherche que des observations peuvent être confirmées ou infirmées et certaines autres propriétés mises en évidence.

Suivant le type d'étude et de cancer concerné, les bénéfices peuvent être mesurables pour des niveaux consommation de thé vert assez modestes. Dans certaines études il s'agit se seulement une ou deux tasse par jour. Parfois plus.

Existe-t-il des contre indications liées à certaines maladies digestives ou cardiaques ?

NON.
Aujourd’hui le thé vert est reconnu comme un aliment dont les bienfaits ne sont plus à démontrer, en particulier grâce à sa forte teneur en antioxydants.
La théine contenue dans le thé stimule le coeur ainsi permettant de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires et facilite la digestion.
Cependant, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité à la théine. Il existe dans ce cas des thés avec une teneur plus faible en théine comme le sencha Fukamushi.

Le thé vert risque-t-il d’empêcher de dormir si on en boit en fin d’après-midi ou après le dîner ? Il y a-t-il autant de caféine dans le thé vert que dans le thé noir ?

OUI le thé vert contient de façon générale de la théine. Mais la quantité de théine varie grandement d’un thé à l’autre. Certains thés verts sont à éviter après 16h pour les personnes ayant des difficultés à trouver le sommeil. D’autres peuvent être bus matin et soir sans risque d’insomnie.
Pour faciliter votre choix, monthevert.com vous propose un pictogramme sur chacune des fiches produits pour identifier les thés du matin ou ceux qui peuvent être bus toute la journée, voir même le soir pour certains thés. 
Pour tout savoir sur la théine du thé, ses propriétés minceur et sa douceur relative comparée à celle contenue dans le café, rendez vous sur le blog www.thesante.com.

Pourquoi faut-il veiller à ce que l’eau ne dépasse pas 80°c quand on la verse sur du thé vert ? Que risque-t-on si on le fait infuser avec de l’eau bouillante ?

C'est particulièrement vrai avec le thé japonais. Son procédé de fabrication préserve toute sa richesse en polyphénols, la chlorophylle. Si l'eau est versée trop chaude sur les feuilles de Sencha, l'infusion risque d'être trop amère et les arômes délicats de ces thés de qualité peuvent être altérés.
C'est encore pire pour les Gyokuros, les princes des thés japonais. Ils sont si délicats (et parfois si chers) qu'ils doivent être infusés avec une eau à 60°.
Les thés chinois sont en général moins exigeants et supportent une eau presque bouillante. En revanche, il faut le plus souvent 'laver les feuilles' de thé chinois avant de les infuser. Pour cela, verser une première dose d'eau chaude sur les feuilles, jeter ce premier bain, puis verser à nouveau pour réaliser l'infusion.

Quand on ne possède pas de thermomètre comment faire pour préparer le thé vert avec de l’eau à la bonne température ?

Rien de plus simple.
Il suffit de faire bouillir une quantité d'eau, puis de la diluer avec de l'eau froide pour obtenir la température voulue.
 
Pour obtenir une eau à environ 70°, diluer la quantité d'eau bouillante avec environ 1/3 de son volume d'eau froide.

Combien de temps faut-il laisser infuser le thé vert avant de le boire?

En règle générale 3 minutes sauf pour certains thés japonais qui ne doivent pas infuser plus de 1 à 2 minutes. Les thés blancs infusent entre 7 et 20 minutes.
Pour vous guider, vous trouverez dans la rubrique 'Thé pratique' toutes les informations sur les durées d'infusion de vos thés.

Peut-on se resservir plusieurs fois des mêmes feuilles ou bien les substances bénéfiques sont-elles toutes transférées dans les premières tasses ?

Il est tout à fait possible et même recommandé d'infuser plusieurs fois les feuilles de thé vert.
 
D'abord pour des raisons économiques, une cuillère à café d'un thé vert de bonne qualité suffit le plus souvent à infuser plusieurs tasses d'excellente liqueur. Vous pouvez ainsi profiter de votre thé pendant toute votre matinée ou après midi de travail, à intervalles réguliers.
 
Ensuite par ce que c'est la meilleure façon de profiter du maximum de substances bénéfiques contenues dans la feuille.
Les thés verts japonais de qualité devraient être infusés dix minutes pour libérer le maximum de catéchines, ces puissants antioxydants. Mais en une seule infusion, cela rendrait votre breuvage amer et fort.
Des infusions successives de plus courte durée libère progressivement les catéchines en vous permettant d'apprécier des tasses de thé légères ou plus corsées selon votre goût.
 
Et pour les thés verts chinois, n'oubliez par de rincer les feuilles à l'eau chaude avant de les faire infuser dans un second bain.

On dit qu’il ne faut jamais mettre de lait dans le thé vert, pourquoi ?

Il ne faut jamais mettre de lait dans le thé vert car la protéine de lait de vache, la caséine, empêcherait les catéchines d’agir.

Combien de temps peut-on conserver un paquet de thé vert dans un placard fermé à température ambiante ?

Le thé doit être gardé à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité, une boite métallique hermétique y pourvoit facilement.
Les thés verts, en particulier certains First Flush, ont une durée de vie assez courte mais on peut les conserver environ un an. Vous trouverez au dos de nos paquets les dates de péremption.

Est-ce vrai qu’il vaut mieux conserver son thé dans le réfrigérateur ?

Les feuilles de thé vert n’ont pas subi de fermentation, ce sont donc des produits frais.
Placer son thé au réfrigérateur permet de le conserver plus longtemps et de lui garder toutes ses qualités gustatives.

Cette pratique n’est cependant pas obligatoire et peut se restreindre aux thés de grande qualité comme le Gyokuro.

A partir de quel âge peut-on faire boire du thé vert à des enfants ?

Etant donné que la théine est un stimulant, il est préférable d’éviter de donner du thé vert à des jeunes enfants.
Il est possible de proposer du thé aux enfants à partir de 7-8 ans dans des proportions raisonnables. Pour leur faire découvrir le thé il est conseillé de choisir des thés moins forts en théine comme les thés blancs.

Il est possible aussi de «déthéiner» votre thé en jetant la première eau filtrée et en buvant la deuxième. En effet, 80% de la théine est éliminée dès le premier passage de l’eau.

En buvant une ou deux tasses par jour, combien de jours (semaines) peut-on tenir avec un paquet de 100 grammes de thé vert ?

En moyenne une tasse de thé requiert 2 à 3 grammes de feuilles. Dans ces conditions, un sachet de 100g permet de tenir environ deux semaines.

Faut-il boire le thé vert très chaud, chaud, tiède, froid ? Ou la température n’a-t-elle pas d’importance sur les bienfaits qu’il peut procurer ?

La température a une grande importance sur son goût. Un eau trop chaude cuira les feuilles alors que si elle n’est pas assez chaude, les arômes dans les feuilles ne pourront être diffusés.
Vous retrouverez plus d’informations sur les températures indiquées pour tous les thés dans la rubrique 'Thé pratique'.

A priori la température n’a pas une grande influence sur la diffusion apportés par le thé, ainsi en été il est possible de profiter des bienfaits du thé en buvant un bon thé glacé.

Combien de temps peut-on conserver un paquet de thé vert dans un placard fermé à température ambiante ?

La majorité des recettes utilisent du thé matcha, principalement les desserts. Mais les thés verts Sencha, par exemple, sont merveilleux à utiliser avec des poissons ou des légumes verts, ils rehaussent les sauces ou peuvent même être cuits avec les autres ingrédients. Vous pourrez retrouver un grand nombre de recettes sur le site monthevert.com dans la catégorie «Recettes».

Quelle est la différence entre le thé vert cultivé en Chine et celui cultivé au Japon ?

C'est avant tout une question de procédé de fabrication. Le thé vert Chinois est simplement séché après récolte. Au Japon, selon la méthode traditionnelle, les feuilles de thé sont passées à la vapeur pendant 15 à 30 secondes avant d’être séchées et conservent ainsi une belle couleur verte et des arômes typiques de légumes verts, algues ou herbe coupée.
Cet étuvage des feuilles de thé avant le séchage préserve la couleur des feuilles mais aussi les ECG, ces polyphénols propres au thé vert si bénéfiques pour la santé. Pour en savoir plus sur les propriétés santé du thé vert, rendez vous sur www.thesante.com.

Il y a-t-il des grandes différences gustatives entre les différentes qualités de thé vert ? Le plus chers sont-ils forcément les meilleurs ?

En matière de thés verts, le prix n’est pas forcément un indicateur de qualité gustative. Vous pourrez trouver des thés excellents à des prix très accessibles.

Cependant, les thés japonais, en particulier les First Flush très onéreux, contiennent beaucoup plus de catéchines que les autres. Les personnes recherchant prioritairement les bienfaits apportés par le thé seront intéressés par ces thés.

Pourquoi le prix du thé peut montrer de grandes variations d’une année sur l’autre ?

Il faut savoir qu’environ 95% de la production de thé au Japon est prévu pour la consommation interne au pays et 5% pour l’exportation.

Ainsi les années où la récolte de thé est moins florissante (gelées, sécheresse,…), la part réservée à l’exportation diminue encore un peu plus, d’où l’augmentation des prix.

Le thé que je souhaite est marqué comme indisponible, quand sera t-il réapprovisionné ?

Lorsqu’un thé disparaît des stocks, nous passons commande auprès des fournisseurs le plus rapidement possible.

Pour les thés en import direct du Japon, le coût de livraison étant très élevé, nous organisons des commandes groupées et le délai de réapprovisionnement peut alors être un peu plus long.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur le délai d’approvisionnement de votre thé préféré, s'il est en rupture.

Pourquoi les thés verts BIO sont rares ?

Ils ne sont plus rares du tout, au Japon, les cultivateurs commencent à se convertir et consacrent de plus en plus d'effort au passage au BIO ; c'est assez long mais les surfaces augmentent régulièrement.

Récemment, l’Union Européenne a reconnu le certificat biologique japonais JAS.

Pourquoi déconseille-t-on la consommation de thé vert en sachet ?

Aujourd’hui, en raison de son aspect pratique, le sachet représente plus de la moitié du commerce mondial. Il existe cependant quelques bémols à son utilisation : Premièrement, le sachet papier ne peut conditionner que des thés à feuilles brisées ou broyées.
De plus le papier peut marquer l'infusion d’un goût désagréable, c'est pourquoi, monthevert.com a choisi le sachet nylon, qui permet en plus de bien voir les feuilles de thé.

Le sachet reste néanmoins très pour le voyage ou tout simplement le bureau.

D’où viennent les thés proposés sur monthevert.com ?

Les thés verts disponibles sur le site monthevert.com viennent du Japon, de Chine et d’Inde.
La majorité de nos thés japonais proviennent directement du Japon, il est possible de les distinguer sur le site grâce à la présence d’un tampon «Import direct» sur leur fiche produit.

Comment sont-ils conservés ?

Les thés arrivent directement du producteur en sachets hermétiques, puis conservés chez nous jusqu’à la livraison.
Les thés japonais sont conservés dans une pièce particulière, moins lumineuse et plus fraîche.

Existe-t-il un magasin monthevert.com ?

Malheureusement non. Pour l'instant, monthevert.com propose exclusivement ses thés verts sur Internet.